À Chaud :

Expansion des services chez Infortive : chasse de tête IT pour gestion des talents digitaux

Infortive, spécialiste du management de transition IT & digital,...

Ibexa de nouveau mis en lumière

Ibexa est reconnu comme un Strong Performer dans le...

Ibexa révèle son authenticité et invite les marques à faire de même

Les temps forts et les perspectives de la Global...
Expertise professionnelleLa simplicité comme moteur de l'adoption des solutions de cybersécurité : une...

La simplicité comme moteur de l’adoption des solutions de cybersécurité : une approche efficace pour les TPE/PME

Face à la réalité des menaces cyber, il est impératif d’aider les TPE/PME à élever significativement leur niveau de sécurité informatique. Toute entreprise est une cible potentielle et trop peu d’entre elles sont protégées. Pourtant, des centaines d’outils existent. Comment expliquer une telle réticence sur l’adoption des solutions de cybersécurité par les TPE/PME ?

Adapter les outils aux TPE/PME

Tout d’abord, certaines entreprises peuvent percevoir les investissements dans la cybersécurité comme des dépenses superflues, en particulier si elles n’ont jamais été victimes de cyberattaques. De plus, la complexité et la diversité des solutions disponibles sur le marché peuvent être décourageantes. Les entreprises ont rarement une équipe interne experte en la matière pour les qualifier. Les TPE/PME ont besoin de solutions accessibles et adaptées à leurs connaissances : pas de vocabulaire trop technique, mise en œuvre simplifiée, sécurité automatisée etc. Il est important de trouver un juste milieu entre la protection des données et des systèmes informatiques et le maintien des activités principales de l’entreprise.

Une approche centrée utilisateur

Le design allie l’esthétisme et le fonctionnel au service de l’usager en se basant sur ses besoins et ses attentes. Il a un rôle crucial à jouer dans l’adoption et l’utilisation des solutions de cybersécurité. Toute la solution, de son installation à l’utilisation de l’interface, doit paraître claire, fluide et compréhensible.  C’est ici que les référentiels communs UX/UI ont toute leur importance : menu à la même place, hiérarchie de l’information, codes couleurs… Plus l’utilisateur se sentira en confiance, plus il poursuivra sa navigation et finalisera ses actions. Le design peut également être utilisé pour intégrer des éléments de sensibilisation à la cybersécurité tels que des infobulles et des guides. Les erreurs humaines sont l’une des principales causes de vulnérabilités de sécurité. C’est en simplifiant les bonnes pratiques que les utilisateurs sont plus susceptibles de les adopter.

L’importance de l’accompagnement et de la proximité

L’accompagnement des entreprises est également essentiel. Les éditeurs de solutions ont tout intérêt de constituer des réseaux de partenaires qui pourront agir en proximité auprès des petites entreprises pour les aider à s’équiper rapidement et se protéger efficacement. De fait, toute éventuelle complexité disparaîtra et les TPE/PME pourront bénéficier d’un très haut niveau de cyberprotection. N’oublions pas que la majorité du tissu économique est constitué de petites structures et que leur protection à l’échelle nationale est stratégique.

En résumé, c’est en combinant ces approches que la cybersécurité pourra être mieux intégrée par les TPE/PME. Des solutions centrées utilisateurs, riches de partenaires de proximité contribuent à renforcer la sécurité globale des entreprises.

Par Anne-Charlotte ROINÉ chez ÉHO.LINK, Responsable Design

à lire aussi

thecamp redéfinit son avenir avec un modèle économique innovant

thecamp, le campus pionnier dédié aux transformations digitales, environnementales...

Déploiement Zero Trust : étapes, conseils et bonnes pratiques

Par Simon Bonin - Expert Sécurité chez IMS Networks La mise...

Dans la même catégorie

Déploiement Zero Trust : étapes, conseils et bonnes pratiques

Par Simon Bonin - Expert Sécurité chez IMS Networks La mise...

Défis et solutions pour optimiser l’accueil citoyen et la communication dans les collectivités locales

Les conditions d’accueil dans les collectivités locales peuvent varier...

Protéger ses données : éléments fondamentaux pour une stratégie de sécurité efficace

Le patrimoine Data des entreprises représente un enjeu stratégique...

Ça pourrait vous interresser

Les 5 atouts majeurs d’un CMS headless pour la stratégie numérique

Un système de gestion de contenu (CMS) se compose de deux éléments : Le back-end d'un CMS est le centre de contrôle de la gestion du contenu....

Custocy : des solutions IA pour une cybersécurité optimale

La cybersécurité est incontestablement un sujet stratégique pour l’ensemble des entreprises et des structures publiques. Dans ce contexte, les concepteurs de technologies de cybersécurité...

Les failles zéro day: Quelles sont leurs conséquences sur la sécurité de votre messagerie ?

En cybersécurité, il est quasiment impossible de contrer certaines failles de sécurité. Parmi elles, les failles zéro day représentent une vulnérabilité logicielle non découverte...