À Chaud :

Newlode rejoint le groupe Squad

SQUAD, société de conseil et d’expertise en cybersécurité, et...

Baromètre de la cybersécurité 2023 : Une prise de conscience croissante mais hétérogène

Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader français...

TVH Consulting publie son nouveau baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France

Pour 85% des entreprises, l'exploitation et la sauvegarde des...
Études de casINRAE et ses partenaires optent pour le Move to Cloud avec les...

INRAE et ses partenaires optent pour le Move to Cloud avec les Filles et les Garçons de la Tech

L’ESN les filles et garçons de la Tech (FGTech) accompagnent l’INRAE dans un projet d’envergure de move to Cloud lui permettant de déployer une architecture flexible, résiliente et disponible en mode 24/7 

INRAE (https://www.inrae.fr), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.  Dans le cadre de l’initiative Recherche Data Gouv lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), INRAE pilote la mise en oeuvre d’une plateforme nationale des données de la recherche coomposée notamment d’un portail d’information et de communication (https://recherche.data.gouv.fr) et d’un entrepôt de données (https://entrepot.recherche.data.gouv). INRAE est accompagné de ses partenaires : CNRS, Universités de Lorraine, Grenoble, Strasbourg, Paris Cité, Paris Nanterre, Lille.

Dans ce contexte, l’équipe projet a fait appel à FGTECH, en décembre 2022, pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’une architecture qui répond à ses enjeux de flexibilité et de résilience. Cette architecture s’appuie sur une plateforme Cloud souveraine garante d’une haute disponibilité du service.

La recherche et la sélection du bon partenaire et d’une plateforme de Cloud adaptée aux besoins de l’INRAE

C’est dans ce contexte, que suite à une étude des offres du marché, l’offre des FGTech a été sélectionnée au regard du haut niveau d’expertise des équipes pour mener à bien et de manière globale des projets de Move to Cloud d’envergure.

Mis en œuvre dans une logique industrielle, le projet s’est déroulé en trois grandes étapes. Une première étape orientée consulting a permis de cartographier l’existant, de remonter les besoins et de les traduire en prérequis techniques. Il a alors été étudié différentes solutions possibles qui prendraient en compte les spécificités du projet et bénéficieraient d’une approche souveraine. Cette étude a abouti au choix du fournisseur Scaleway.

Les équipes de FGtech ont alors travaillé de concert avec celles de la plateforme de Recherche Data Gouv et les ont accompagnées et assistées dans les phases de Build. Il a ensuite été possible de lancer la mise en production au mois d’avril 2023 et de bénéficier de SLA de haut niveau. Les FGTECH, qui ont assuré les phases de RUN de la nouvelle plateforme jusqu’à présent, travaillent pour permettre à l’infogéreur Open de prendre en main le nouveau dispositif.

Grâce aux FGTech, l’équipe projet de la plateforme Recherche Data Gouv a pu mener à bien le déploiement du portail Recherche Data Gouv dans le Cloud. Elle peut donc bénéficier des nombreux avantages liés au Cloud en conjuguant flexibilité, sécurité, souveraineté et très haute disponibilité.

à lire aussi

thecamp redéfinit son avenir avec un modèle économique innovant

thecamp, le campus pionnier dédié aux transformations digitales, environnementales...

Déploiement Zero Trust : étapes, conseils et bonnes pratiques

Par Simon Bonin - Expert Sécurité chez IMS Networks La mise...

Dans la même catégorie

Euclyde Datacenters et GIPC : un engagement pour la sécurité des données

Le sujet de la souveraineté numérique occupe une importance...

Évolution télécom chez BeOne Group avec Enreach for Service Providers

Comment se positionne BeOne Groupe sur son marché et...

Modernisation des processus : Stelliant Expertise choisit Golem.ai

Accéléré par FrenchAssurTech et doté d'une technologie d'IA prédictible...

Telehouse et Transatel : partenariat clé pour l’avenir de l’Internet des véhicules

Le fournisseur mondial de colocation en datacenter Telehouse s'est...

Ça pourrait vous interresser

ITS Integra et FIDAL : une collaboration exemplaire pour un environnement IT sécurisé

ITS Integra, spécialiste desServices managés sur le Cloud, étend sa collaboration avec le groupe FIDAL autour de différents sujets d’infogérance, de support et de...

Sienna Investment Managers confie sa transformation numérique à Experteam

Experteam, société de conseil et d’expertise IT, remporte un marché de trois ans auprès de Sienna Investment Managers pour l’accompagner de bout en bout dans...

Sécurité des Messageries : Altospam Intégré par le SITIV pour ses Adhérents

Altospam, pionnier et acteur historique de la cybersécurité en France, spécialisé dans la lutte contre le spam, le phishing et les ransomwares, répond aux attentes du...