Colibri se positionne au centre de la gestion des processus SupplyChain de Vitacuire et lui permet de mieux piloter ses opérations de planification et de prévision des ventes.
Automatiser la planification et la prévision des ventes
Vitacuire a longtemps réalisé manuellement ses prévisions de ventes, en grande partie via une base Access « faite maison ». Les analyses étaient alors menées, puis saisies à la main, au regard des stocks et des historiques des ventes. Les prévisions étaient ensuite discutées chaque lundi, lors de réunions particulièrement chronophages.
Consciente des limites d’une telle méthode, l’entreprise a changé son ERP en 2012. Si cette étape lui a permis de laisser derrière elle Access et ses complications, elle ne lui permettait toujours pas de gérer ses prévisions. Pour en finir avec les prévisions manuelles, en 2017, Vitacuire a missionné un cabinet consultant pour travailler sur la mise en place d’indicateurs et de fichiers Excel.
Une base de données a alors été mise en place, dans laquelle chaque assistant commercial venait entrer son fichier. Bien que fonctionnelle, cette solution était très douloureuse en maintenance pour les équipes de Vitacuire, qui devaient régulièrement faire face à des anomalies de fonctionnement.
Pour toutes ces raisons, Vitacuire a choisi de se tourner vers un logiciel spécialisé de Supply Chain. L’entreprise s’est alors équipée du module VISION de Colibri, une solution de Demand Planning collaborative et flexible, qui permet d’obtenir une vision globale de la prévision des ventes et de la gestion des stocks.
Le choix de la solution Colibri
L’un des avantages de Colibri que les équipes de Vitacuire ont particulièrement apprécié en interne, c’est la méthode de mise en œuvre du logiciel. Le chef de projet Colibri a en effet piloté l’implémentation de l’outil de manière rapide et structurée. Aussi, les relations commerciales que les équipes Colibri ont entretenues avec Vitacuire ont grandement participé à la bonne réussite du projet.
Sébastien Favre, Directeur Supply Chain chez Vitacuire « Il y a beaucoup de choses très positives chez Colibri. La première chose, c’est peut-être la simplicité de mise en œuvre, et je confirme aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’un argument commercial : c’est la vérité.
Le dialogue avec Colibri était aussi très appréciable, car nous nous parlions de façon concrète et claire. Pour nous, Colibri est plus qu’un outil de prévision. Il est un réel support de collaboration entre les équipes. Aujourd’hui, nous utilisons d’ailleurs l’outil un peu comme un CRM, et plus uniquement comme un outil de prévision des chiffres. »
Outre la fluidité des échanges, Vitacuire cherchait un outil qui s’adapte à la saisonnalité de son activité. Colibri a su prendre en compte cette caractéristique et a paramétré l’outil en fonction de la périodicité des marchés de l’entreprise. Aujourd’hui, Vitacuire est ainsi en mesure de projeter industriellement ses prévisions, en fonction de la saisonnalité de sa production. Grâce à la connexion de tous les services dans son ERP, Vitacuire s’appuie alors sur les prévisions Colibri pour réaliser son budget initial, ses budgets révisés, la planification de sa production, etc. Enfin, Vitacuire se réjouit de la disponibilité et de la réactivité des experts de Colibri.
Des résultats significatifs suite à la mise en place de Colibri
La mise en place de Colibri a permis à Vitacuire d’améliorer la fiabilité de ses prévisions des ventes de 20 % en deux ans. En effet, alors que la fiabilité des prévisions de ventes réalisées via les fichiers Excel était de 50 à 60 %, elle est aujourd’hui de plus de 70 %. Le logiciel a ainsi permis aux équipes Vitacuire d’analyser plus finement l’évolution du marché, ce qui leur a permis d’exploiter correctement le système et d’obtenir des prévisions des ventes plus fiables.
Si elle a mis en difficulté de nombreuses entreprises, la crise sanitaire a permis à Vitacuire d’enregistrer une fiabilité record sur ses prévisions des ventes. « Pendant la Covid, nous sommes montés à 80 % de fiabilité. La crise sanitaire nous a prouvé que l’outil était efficace : nous avons réussi à corriger nos historiques, en y incluant des événements Covid. Cela nous a permis de projeter la production en fonction des événements, et d’être cohérents », explique en effet Sébastien Favre. Colibri a ainsi permis à Vitacuire de gagner en maîtrise et en précision sur ses prévisions des ventes ce qui, in fine, a participé à l’amélioration de son taux de service.