À Chaud :

TVH Consulting publie son nouveau baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France

Pour 85% des entreprises, l'exploitation et la sauvegarde des...

Durabilité énergétique : nLighten lance le Score CFE Intégré

nLighten une amélioration de la mesure Carbon Free Energy...

Croissance exponentielle : Custocy propulse son NDR sur le marché

Custocy, éditeur Toulousain spécialisé en IA appliquée à la...
Expertise professionnelleSécurité et autonomie : comment la cybersécurité et la souveraineté numérique guident...

Sécurité et autonomie : comment la cybersécurité et la souveraineté numérique guident les bons choix

La cybersécurité est un sujet central pour l’ensemble des acteurs économiques et des institutions publiques. Chaque jour, ce sont plusieurs centaines d’organisations qui sont impactées par des cyberattaques toujours plus variées et complexes. Elever son niveau de cyberprotection est donc un élément crucial et nécessite de s’appuyer sur des solutions et des partenaires de confiance. C’est précisément sur ce point qu’il est fondamental de faire les bons choix. Mais comment faire ? 

Prendre en compte des paramètres complémentaires

Sélectionner une solution de cybersécurité pertinente est une action engageante qui nécessite de parfaitement évaluer différents aspects complémentaires. De fait, il est fondamental de cartographier des notions qui vont bien au-delà des simples considérations techniques. La Cybersécurité est en effet un sujet multifacette. En ce sens, trois points principaux sont à étudier avec la plus grande attention :

  • La dimension fonctionnelle

Bien sûr, une solution cyber doit répondre à un périmètre et à un besoin donné. L’aspect fonctionnel et l’ergonomie de la solution sont donc stratégiques. On notera également que l’approche des solutions évaluées devra s’adapter à la taille et aux spécificités de l’organisation. Les TPE et les collectivités seront par exemple en quête de solutions simples à déployer, performantes et rapidement opérationnelles. Pour les collectivités, la sélection d’offres référencées par l’UGAP sera aussi un critère de sélection décisif.

  • L’approche souveraine

Cyberguerre, espionnage, confidentialité des données… Tous ces paramètres sont loin d’être de simples concepts. Dès lors, opter pour une solution développée par un éditeur de telle ou telle nationalité n’est en aucun cas un acte anodin et peut avoir de sérieuses conséquences. Les exemples ne manquent pas et ont fortement défrayé la chronique ces dernières années. Privilégier des solutions européennes et françaises est alors une réelle assurance de pouvoir travailler dans un cercle de confiance, notamment en termes de préservation de la confidentialité des données.

On notera également que de nombreuses offres de Cybersécurité françaises s’appuient sur des recommandations édictées par l’ANSSI qui est indiscutablement l’une des agences gouvernementales les plus reconnues à l’échelle mondiale pour la qualité de ses travaux. Opter pour des solutions souveraines est alors un réel avantage pour les entreprises et les organisations publiques  qui s’appuieront sur des solutions robustes et de confiance

  • Un support local toujours disponible

Un autre point capital est enfin lié à l’accès aux équipes techniques en cas de besoin. Dans ce contexte, en travaillant avec des éditeurs locaux, s’appuyer sur un service de support 100 % français et joignable sur un même fuseau horaire est une réalité. Ce point est un réel différenciateur par rapport aux fournisseurs nord-américains par exemple qui ne proposent pas ce type de garanties. Sur un sujet aussi sensible que celui de la cybersécurité, pouvoir être accompagné en toutes circonstances est un impératif stratégique.

À travers ces quelques éléments, il est alors possible d’évaluer au mieux ses besoins et les solutions qui correspondront à ses attentes.

Par Nicolas Fournil chez Eho.link

 

à lire aussi

Paris 2024 confie à SCC le projet d’affichage dynamique pour l’information voyageur

L'un des principaux objectifs des Jeux Olympiques et Paralympiques...

Watsoft choisit Enreach pour enrichir son catalogue de solutions téléphoniques

Enreach for Service Providers annonce un accord de distribution...

Cybersécurité des données de santé : importance de la souveraineté et des bonnes pratiques

Dans le secteur de la santé, la souveraineté des données est un enjeu...

Durabilité énergétique : nLighten lance le Score CFE Intégré

nLighten une amélioration de la mesure Carbon Free Energy...

PROCHAINS WEBINAIRES


Dans la même catégorie

Cybersécurité des données de santé : importance de la souveraineté et des bonnes pratiques

Dans le secteur de la santé, la souveraineté des données est un enjeu...

Denis Flaven, Directeur Ingénierie chez COMBODO Les enjeux de sécurité...

Directive NIS 2 : Quelles sont les Nouveautés et Comment s’y Préparer ?

La directive NIS 2 (Network and Information System Security)...

Le virage de l’IA générative se fera-t-il sans les Data Scientists ?

Au moment où les IA génératives s’imposent dans les...

Ça pourrait vous interresser

Accompagnement au changement : fondement de tout projet ITSM réussi

La mise en place d’un projet ITSM au sein d’une entreprise est incontestablement un projet stratégique et structurant. Si les dimensions de conceptualisation, de technologies...

Déploiement Zero Trust : étapes, conseils et bonnes pratiques

Par Simon Bonin - Expert Sécurité chez IMS Networks La mise en place d’un projet ZTNA (ou Zero Trust Network Access) requiert certains prérequis, inhérents à...

Comment les entreprises peuvent évaluer en continu le risque cyber dans un environnement digital

De nos jours, pour une entreprise, assurer sa sécurité informatique est devenu un sport collectif où tous ses partenaires et ses fournisseurs doivent mouiller...