À Chaud :

L’Ibexa Product Tour 2023 ouvre ses portes le 06 décembre à Paris

Ibexa, acteur majeur des Digital Experience Platform (DXP) composable,...

Telehouse consolide sa présence à l’échelle mondiale grâce à son expansion sur le marché canadien

Le leader des télécommunications KDDI entre sur le marché...

L’éditeur Altospam complète son maillage régional

Altospam a constitué un réseau de plus de 350 partenaires...
Expertise professionnelleQuand l’ITSM nous donne une vision de l’évolution des infrastructures IT

Quand l’ITSM nous donne une vision de l’évolution des infrastructures IT

Les infrastructures techniques évoluent sans cesse, et les équipes IT doivent impérativement maîtriser ces changements pour garantir la continuité des services, en toute transparence pour les utilisateurs et à un coût maîtrisé.

Pour les entreprises de services, les évolutions au niveau des infrastructures, comme au niveau des logiciels impactent directement leurs clients. L’enjeu majeur des équipes est d’être en capacité de répercuter, en temps réel, les changements réalisés sur les infrastructures sur les contrats clients pour assurer la qualité du service et respecter les engagements. Pour faire simple, il s’agit de rattacher les évolutions techniques aux services délivrés.

Pour ceux qui travaillent au sein d’une DSI, les évolutions des infrastructures, comme des logiciels, peuvent impacter le quotidien des métiers. Il est donc tout aussi important pour l’équipe IT d’intégrer rapidement les modifications pour maintenir un support utilisateur performant (les équipes doivent savoir quels composants sont concernés par un ticket d’assistance.). Il est ici primordial de disposer d’un outil d’inventaire intelligent (typiquement une CMDB liée à l’outil de ticketing) agile et ouvert, pour refléter et anticiper les évolutions des infrastructures.

Utiliser une plateforme de services IT industrielle

La réactivité face aux évolutions des infrastructures informatiques, matérielles comme logicielles, révèle sa capacité à assurer la continuité de services, et donc à garantir la satisfaction des utilisateurs. Pour y parvenir, le déploiement d’une solution ITSM agile est un incontournable. Avec un logiciel ITSM agile il est possible de répondre aisément à ces challenges. A titre d’exemple des outils graphiques low code permettent de créer, en toute simplicité, de nouvelles catégories de composants au fil des évolutions du SI, de modifier le modèle de données, le cycle de vie des processus ou même l’interface utilisateurs.

Par ailleurs, grâce à l’ITSM il est possible d’associer très facilement les composants du système d’information les uns aux autres afin de faciliter le support. Mieux : l’outil gère les liens entre composants, utilisateurs (métiers en interne, clients pour les ESN) et les niveaux de services attendus (ou contractualisés).

À titre d’exemple, un ticket créé dans une solution ITSM comportera toutes les informations nécessaires à sa résolution, comme les équipements et les applicatifs liés à l’utilisateur qui émet la demande. De cette façon, l’équipe IT voit en un coup d’œil les infrastructures concernées, les impacts probables sur d’autres matériels, etc. De même, la solution ITSM rattache systématiquement les contrats clients aux tickets pour visualiser immédiatement les engagements à respecter (un indispensable pour les fournisseurs de services).

L’ITSM répond aussi aux besoins plus poussés d’optimisation des services et des processus de façon ultra agile. Il est par exemple possible d’automatiser un service ou de créer de nouveaux processus en toute simplicité. Plus globalement, ces solutions offrent une vision à 360° sur l’état de l’infrastructure technique. Cela permet de répertorier l’ensemble des actifs (dans la CMDB) pour visualiser le système en temps réel. La cartographie des dépendances entre les systèmes (réseaux, applications, équipements…) est agrémentée d’une analyse d’impact puissante permettant d’identifier facilement l’origine des incidents et les clients utilisateurs potentiellement impactés.

Une plateforme de services permet donc d’adapter rapidement les services et le support utilisateurs aux évolutions des infrastructures IT.

Par Delphine Coille Product Marketing Manager chez Combodo

 

 

 

à lire aussi

IA de confiance: AssurOne sélectionne InboxCare de Golem.ai

L’innovation et l’IA au service des gestionnaires en assurance...

Comment créer une IA de confiance ?

Une étude menée par Impact AI en 2023 révèle...

L’Ibexa Product Tour 2023 ouvre ses portes le 06 décembre à Paris

Ibexa, acteur majeur des Digital Experience Platform (DXP) composable,...

Vitacuire modernise sa supply Chain avec Colibri

Colibri se positionne au centre de la gestion des processus...

Dans la même catégorie

Comment créer une IA de confiance ?

Une étude menée par Impact AI en 2023 révèle...

Associer les bons outils pour élever son niveau de cybersécurité

Mettre en place une gouvernance cyber efficace est une...

Bien gérer son Patch Management : un impératif stratégique en matière de sécurité

La sécurité des postes de travail et des serveurs...

Comment l’approche SASE de Cato Networks permet d’améliorer son niveau de sécurité ?

Par David WERQUIN, consultant expert Cybersécurité chez SASETY Avec l'évolution...

Migration vers une architecture FAAS : les fondamentaux à adopter

L'adoption d'une architecture FaaS (functions as a service), également...

Ça pourrait vous interresser

DSI: L’approche Continuous Delivery séduit les métiers de la Tech

Par Sébastien MARCHE, CEO d’Experteam Dans un paysage technologique en pleine mutation, l'adaptabilité et l’efficacité sont devenues les atouts maîtres pour toute structure qui souhaite...

La sensibilisation impliquante : une démarche au service de la sensibilisation à la sécurité IT

Par Michel GERARD chez Conscio Technologies Dans une immense majorité des cas, un défaut de comportement d’un utilisateur du système d’information est au cœur des...

Analyse d’Unitel Group sur l’évolution des Datacenters et L’Impact de l’IA

Les datacenters sont au cœur de l'infrastructure technologique mondiale. Ils sont les centres nerveux de l'économie numérique, stockant, traitant et distribuant d'énormes quantités de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici