À Chaud :

Lancement de Telehouse Canada : trois Datacenters pour répondre à la demande croissante en IT

Le leader mondial des Datacenters se développe sur le...

Baromètre de la cybersécurité 2023 : Une prise de conscience croissante mais hétérogène

Docaposte, filiale du groupe La Poste et leader français...

SaaSOffice recrute plus de 100 talents à Sophia Antipolis

SaaSOffice qui a été fondée en janvier 2024 par...
Expertise professionnelleQuand l’ITSM nous donne une vision de l’évolution des infrastructures IT

Quand l’ITSM nous donne une vision de l’évolution des infrastructures IT

Les infrastructures techniques évoluent sans cesse, et les équipes IT doivent impérativement maîtriser ces changements pour garantir la continuité des services, en toute transparence pour les utilisateurs et à un coût maîtrisé.

Pour les entreprises de services, les évolutions au niveau des infrastructures, comme au niveau des logiciels impactent directement leurs clients. L’enjeu majeur des équipes est d’être en capacité de répercuter, en temps réel, les changements réalisés sur les infrastructures sur les contrats clients pour assurer la qualité du service et respecter les engagements. Pour faire simple, il s’agit de rattacher les évolutions techniques aux services délivrés.

Pour ceux qui travaillent au sein d’une DSI, les évolutions des infrastructures, comme des logiciels, peuvent impacter le quotidien des métiers. Il est donc tout aussi important pour l’équipe IT d’intégrer rapidement les modifications pour maintenir un support utilisateur performant (les équipes doivent savoir quels composants sont concernés par un ticket d’assistance.). Il est ici primordial de disposer d’un outil d’inventaire intelligent (typiquement une CMDB liée à l’outil de ticketing) agile et ouvert, pour refléter et anticiper les évolutions des infrastructures.

Utiliser une plateforme de services IT industrielle

La réactivité face aux évolutions des infrastructures informatiques, matérielles comme logicielles, révèle sa capacité à assurer la continuité de services, et donc à garantir la satisfaction des utilisateurs. Pour y parvenir, le déploiement d’une solution ITSM agile est un incontournable. Avec un logiciel ITSM agile il est possible de répondre aisément à ces challenges. A titre d’exemple des outils graphiques low code permettent de créer, en toute simplicité, de nouvelles catégories de composants au fil des évolutions du SI, de modifier le modèle de données, le cycle de vie des processus ou même l’interface utilisateurs.

Par ailleurs, grâce à l’ITSM il est possible d’associer très facilement les composants du système d’information les uns aux autres afin de faciliter le support. Mieux : l’outil gère les liens entre composants, utilisateurs (métiers en interne, clients pour les ESN) et les niveaux de services attendus (ou contractualisés).

À titre d’exemple, un ticket créé dans une solution ITSM comportera toutes les informations nécessaires à sa résolution, comme les équipements et les applicatifs liés à l’utilisateur qui émet la demande. De cette façon, l’équipe IT voit en un coup d’œil les infrastructures concernées, les impacts probables sur d’autres matériels, etc. De même, la solution ITSM rattache systématiquement les contrats clients aux tickets pour visualiser immédiatement les engagements à respecter (un indispensable pour les fournisseurs de services).

L’ITSM répond aussi aux besoins plus poussés d’optimisation des services et des processus de façon ultra agile. Il est par exemple possible d’automatiser un service ou de créer de nouveaux processus en toute simplicité. Plus globalement, ces solutions offrent une vision à 360° sur l’état de l’infrastructure technique. Cela permet de répertorier l’ensemble des actifs (dans la CMDB) pour visualiser le système en temps réel. La cartographie des dépendances entre les systèmes (réseaux, applications, équipements…) est agrémentée d’une analyse d’impact puissante permettant d’identifier facilement l’origine des incidents et les clients utilisateurs potentiellement impactés.

Une plateforme de services permet donc d’adapter rapidement les services et le support utilisateurs aux évolutions des infrastructures IT.

Par Delphine Coille Product Marketing Manager chez Combodo

 

 

 

à lire aussi

Castorama choisit Sightness pour le pilotage de sa data transport

Castorama, enseigne de bricolage, jardinage et d’amélioration de l’habitat,...

Partenariat de long terme : Nutanix et ITS Integra prolongent leur collaboration

Les deux sociétés renouvellent leur engagement et collaboration pour...

thecamp se positionne en leader de l’IA en Euroméditerranée

À l'aube des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, thecamp est fier...

JO 2024 : comment la France se prépare aux cyberattaques

Par Cédric Lefebvre, Expert Cybersécurité chez Custocy  À moins d’un...

Dans la même catégorie

JO 2024 : comment la France se prépare aux cyberattaques

Par Cédric Lefebvre, Expert Cybersécurité chez Custocy  À moins d’un...

La cyber résilience : un impératif stratégique pour les datacenters

S’appuyer sur des infrastructures performantes, disponibles et sécurisées est...

Boostez la gouvernance de votre SI avec une CMDB bien utilisée

Bien qu’existante depuis de nombreuses années et déployée dans...

Optimisation du e-commerce grâce à l’IA et au machine learning

Intelligence artificielle, machine learning... Ces “buzzwords” sont devenus des...

Cybersécurité des données de santé : importance de la souveraineté et des bonnes pratiques

Dans le secteur de la santé, la souveraineté des données est un enjeu...

Ça pourrait vous interresser

Denis Flaven, Directeur Ingénierie chez COMBODO Les enjeux de sécurité évoluent rapidement et les collectivités font face à des risques uniques en matière de cyberattaques....

Directive NIS 2 : Quelles sont les Nouveautés et Comment s’y Préparer ?

La directive NIS 2 (Network and Information System Security) représente un jalon important dans le paysage de la cybersécurité européenne, avec des implications significatives...

Trois possibilités pour les entreprises de services financiers de se moderniser grâce à l’automatisation des processus

De nombreuses entreprises de services financiers ont déjà entamé leur parcours d'automatisation des processus. Pour certains, la pandémie a forcé l'adoption des services numériques....