À Chaud :

Telehouse consolide sa présence à l’échelle mondiale grâce à son expansion sur le marché canadien

Le leader des télécommunications KDDI entre sur le marché...

Newlode rejoint le groupe Squad

SQUAD, société de conseil et d’expertise en cybersécurité, et...

Altospam : leader français de la lutte contre le spam, phishing et ransomwares, certifié Cybersecurity made in Europe

L’éditeur souverain Altospam, pionnier et acteur historique de la cybersécurité...
Expertise professionnellePriorité absolue : une approche globale de la conformité réglementaire dans les...

Priorité absolue : une approche globale de la conformité réglementaire dans les échanges en ligne

Aligner ses processus de gestion et d’échange avec les règles de conformité doit être une priorité pour les professions exerçant dans différents secteurs. C’est notamment le cas des professionnels de la banque et de l’assurance qui se doivent d’enregistrer les échanges et les conseils formulés à leurs clients. Si ce sujet n’est pas nouveau et que nombre de professionnels sont d’ores et déjà bien outillés notamment pour les canaux d’échanges historiques : téléphones, mail, etc., il n’en reste pas moins qu’ils doivent en continu faire évoluer leurs dispositifs pour intégrer tous les moyens de communication existants.

La montée en puissance des nouveaux outils de communication

Traditionnellement, et encore en grande majorité, les acteurs de la banque et de l’assurance échangent avec leurs clients via des canaux historiques qui leur permettent de communiquer et de conseiller leurs clients.

Pour autant, avec l’évolution des usages, les professionnels de la finance sont amenés à utiliser de nouveaux environnements. C’est notamment le cas des messageries de nouvelle génération. Les plateformes sont multiples et utilisées désormais à grande échelle par nombre de clients : Chat Microsoft Teams, WhatsApp etc.

Ne pas les prendre en compte dans son dispositif de conformité est une erreur absolue et a d’ores et déjà été préjudiciable à différents acteurs du marché qui se sont vus sanctionner par des amendes pour non-conformité au regard du non-enregistrement des conseils dispensés par e-messages ou visioconférence.

Ces premières mises en garde doivent sensibiliser les professionnels de la banque et de l’assurance sur la nécessité de pouvoir gérer leur conformité à 360 degrés. Il est donc nécessaire de capturer les interactions par chat entre les parties prenantes. Cela permet d’obtenir un enregistrement complet du chat en incluant la traçabilité des modifications et la conservation des messages supprimés, offrant ainsi une transparence totale dans les échanges

La conformité, un obstacle ou une opportunité ?

Comme des alchimistes modernes, les entreprises financières doivent transformer les données des conversations en ligne en informations précieuses, permettant ainsi de minimiser les fraudes.

Opter pour une approche globale de la conformité réglementaire

Au regard de l’évolution rapide des usages, des outils et des moyens de communication existants, il est primordial de pouvoir piloter la conformité de manière unifiée, simple et automatisée. C’est précisément sur ce point que tous les efforts doivent être apportés pour passer de dispositifs traditionnels à une conformité robuste. Il apparait donc plus que jamais que la prise en compte des nouveaux modes de communication est une priorité pour les professionnels de la finance. Ainsi, il est impératif de s’assurer que ces derniers puissent s’appuyer sur des environnements unifiés leur permettant de garantir la conformité de leurs échanges, tout en restant agiles face aux évolutions technologiques et réglementaires.

Par Eric Buhagiar, Directeur Général de ASC Technologies France

à lire aussi

delaware reçoit le SAP® Pinnacle Award dans la catégorie « SAP Business Technology Platform (SAP BTP) »

delaware a annoncé aujourd'hui avoir reçu un Prix Pinnacle...

Enreach for Service Providers annonce un partenariat avec CloudCTI

Pour une intégration CRM/UC simple et rapide et des...

ROK Transforme la Vision des Organigrammes : Unifiant Gestion RH et IAM dans l’Architecture de l’Entreprise

Dans l'ère de l'entreprise numérique, la capacité à visualiser...

Dans la même catégorie

Pas de cybersécurité efficace sans défense en profondeur

La vulnérabilité des entreprises n’a jamais été aussi importante...

Build et Run : les deux moteurs de la transformation digitale

S’appuyer à tout moment sur des plateformes reposant sur...

Le DSI au Codir : stratégie d’entreprise ou ambition personnelle ?

La présence au Codir est-elle le Graal à conquérir...

Sécurité et souveraineté : implications pour les infrastructures IT

De nos jours, les acteurs de l’IT sont invités...

Ça pourrait vous interresser

Externalisation des opérations IT : avantage concurrentiel pour les PME et les ETI

L’apport du numérique dans les stratégies de croissance des entreprises est aujourd’hui une évidence pour l’ensemble des acteurs économiques. Dans ce contexte, toutes les...

Protection des données : pilier essentiel de la confiance client-partenaires

Snom Technology, la marque phare de la communication IP, est le seul fabricant de téléphones sur le marché à recevoir la certification LOROP pour...

Amélioration de la productivité opérationnelle avec 5 applications pratiques de l’IA

Par Jakob Freund, CEO de Camunda L'IA et l'automatisation modifient la nature du travail. Utilisées conjointement, ces deux technologies ouvrent de vastes perspectives d'amélioration de...