Pour cette nouvelle thématique, voici le décryptage de Snom
Le secteur de la téléphonie a considérablement évolué ces dernières années. En effet, la fin du RTC, la montée en puissance du cloud et la diffusion à grande échelle des technologies de communication unifiée ont profondément modifié les usages et fait émerger de nouvelles attentes et modes de travail.
Comprendre les spécificités de la téléphonie sur IP
Pour bénéficier des avantages liés à la téléphonie sur IP, s’appuyer sur des téléphones et environnements qui supportent ce protocole est une évidence. Pour autant, attention tout de même à ne pas se tromper dans la sélection de son matériel. En effet, différents matériels et terminaux existent et tous ne bénéficient pas de la même qualité.
Il convient de bien benchmarker les devices en fonction de ses attentes et de ses besoins métiers. Attention aussi à prendre en compte la nationalité des constructeurs de téléphonie. N’oublions pas que des différences de législations existent dans le domaine de la technologie et que des points de divergence peuvent exister notamment en matière de sécurité.
S’ouvrir au SI et à ses applicatifs
Les terminaux utilisés doivent également être parfaitement compatibles et connectés avec le système d’information des organisations. Dans ce contexte, de nombreuses informations présentes dans les applications doivent pouvoir être accessibles depuis le terminal. C’est notamment le cas de la remontée des fiches clients lors de la réception d’appel téléphonique. De manière générale, les outils CRM et ERP sont les principales solutions à connecter. Il faut bien s’assurer que les téléphones utilisés bénéficient d’API pour être reliés aux applications présentes dans le SI.
Par Grégory Rogé, Chanel Director chez Snom France