À Chaud :

BUSINESS CONNECT DAY à Tours : Point Culminant de la Tech en Février

La région Centre-Val de Loire et DEV’UP Centre-Val de...

Enreach for Service Providers dévoile EUPCloud : une plateforme PaaS destinée aux partenaires du secteur IT

Enreach for Service Providers, qui fait partie du groupe Enreach,...

Provectio annonce une levée de fonds de 3,5 millions d’euros

Provectio, un fournisseur de services informatiques de référence, annonce...
Expertise professionnelleLes services managés : moteur de la compétitivité dans la transformation digitale...

Les services managés : moteur de la compétitivité dans la transformation digitale des entreprises

Mener à bien sa transformation numérique est un impératif stratégique pour l’ensemble des organisations : grands comptes, mais également PME et PMI. Dans ce contexte, pouvoir accéder aux expertises et équipes nécessaires pour réussir son projet est un must have. C’est précisément sur ce point que les services managés sont aujourd’hui fortement plébiscités par les professionnels.

Mais pourquoi un tel succès ?

Rappelons tout d’abord que l’évolution rapide des technologiques et des modes de travail amène les entreprises à suivre un rythme d’innovation effréné pour rester compétitives. Il est donc crucial que le SI suive cette dynamique et puisse se transformer en continu : que ce soit au niveau de l’évolution des technologies qui le composent, mais aussi au niveau de son exploitation. Au final, l’objectif est de permettre aux entreprises de se concentrer sur leur métier et de ne pas avoir à gérer un SI en constante mutation.

Grâce à l’infogérance et aux services managés, il est ainsi possible de ne pas avoir à intégrer en interne des équipes IT étendues, difficiles à recruter et à fidéliser. Dans ce contexte, les infogéreurs accompagnent leurs clients dans leurs projets en leur permettant de se reposer sur leurs équipes pour s’assurer de la bonne performance et de l’évolution de leurs infrastructures et solutions stratégiques. Il s’agit donc de recourir à des expertises extérieures pour prendre les bonnes options et tirer le meilleur parti de son Système d’Information.

Comment initier sa démarche de services managés

Il n’existe pas un seul schéma de services managés. En effet, les besoins sont multiples et différents niveaux de services doivent être proposés. Cette approche permet de faire du sur-mesure et d’avoir une démarche progressive et adaptée à son stade de développement. En ce sens, il est possible d’évoquer progressivement différents sujets comme le support, l‘assistance ou encore l’exploitation.

La performance de son infrastructure informatique, sa capacité d’adaptation et sa résilience sont indispensables au succès d’une entreprise. Les services managés permettent d’améliorer la maîtrise et le pilotage de son SI en s’appuyant sur des expertises mobilisables à la demande. Ce faisant, ces dernières, quelle que soit leur taille, seront en mesure de se différencier et de gagner en compétitivité pour mener à bien leurs opérations dans un contexte où la maîtrise de la technologie est un réel différenciateur et un générateur de croissance.

Par Jean-Pierre GIL chez Syage

à lire aussi

thecamp redéfinit son avenir avec un modèle économique innovant

thecamp, le campus pionnier dédié aux transformations digitales, environnementales...

Déploiement Zero Trust : étapes, conseils et bonnes pratiques

Par Simon Bonin - Expert Sécurité chez IMS Networks La mise...

Dans la même catégorie

Ça pourrait vous interresser

Les 5 atouts majeurs d’un CMS headless pour la stratégie numérique

Un système de gestion de contenu (CMS) se compose de deux éléments : Le back-end d'un CMS est le centre de contrôle de la gestion du contenu....

Custocy : des solutions IA pour une cybersécurité optimale

La cybersécurité est incontestablement un sujet stratégique pour l’ensemble des entreprises et des structures publiques. Dans ce contexte, les concepteurs de technologies de cybersécurité...

Les failles zéro day: Quelles sont leurs conséquences sur la sécurité de votre messagerie ?

En cybersécurité, il est quasiment impossible de contrer certaines failles de sécurité. Parmi elles, les failles zéro day représentent une vulnérabilité logicielle non découverte...