À Chaud :

delaware décroche 4 distinctions aux SAP EMEA North Partner Excellence Awards 2023

Lors des prestigieux SAP EMEA North Partner Excellence Awards 2023,...

FGTECH continue son expansion avec la signature de 12 nouveaux contrats

L’ESN Les Filles et les Garçons de la Tech...

Watsoft choisit Enreach pour enrichir son catalogue de solutions téléphoniques

Enreach for Service Providers annonce un accord de distribution...
Expertise professionnelleL’approche Mobile First : un incontournable dans le monde des communications professionnelles

L’approche Mobile First : un incontournable dans le monde des communications professionnelles

Par Bertrand Pourcelot, CEO Enreach for Service Providers

Les outils de communication et le monde de la téléphonie ont très fortement évolué ces dernières années. Ainsi, la montée en puissance de nouveaux usages, décuplée par la banalisation du télétravail, a largement contribué à créer de nouveaux réflexes en matière de communication. Dans ce contexte, la notion de mobilité est aujourd’hui stratégique pour toutes les organisations et se positionne comme un levier générateur de performance, de confort de travail et de productivité. C’est précisément sur ce point que le mobile est aujourd’hui un point d’accès qui doit pouvoir intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires pour échanger dans tous les cas d’usages possibles.

Le mobile first, un must have

Comme nous l’avons vu, la recherche d’accès à des guichets de communication unique est une composante clé qui va permettre aux entreprises de s’adapter aux nouvelles formes de travail plébiscitées par leurs équipes. Sur ce point, le virage de la communication unifiée apparait comme une exigence. Mais au-delà du matériel, qui ne sert finalement que de point d’accès (mobile, ordinateur portable, tablette), se pose la question du comment faire.

C’est sur ce point que les plateformes de communications unifiées occupent une place centrale en permettant de gérer toutes les interactions effectuées. Il devient alors possible de prendre en compte tous les médias et solutions possibles et de les réunir en un point pour offrir une expérience utilisateur sans couture.

Dans les faits, cette approche génère de nombreux avantages comme : commencer une communication sur un terminal et basculer sur l’autre sans interruption, lancer une session de visioconférence, indiquer ses disponibilités ou basculer les appels chez un collègue au besoin, partager des documents lors d’une visioconférence, etc. Toutes les options sont possibles.

L’approche mobile first au service de la productivité

Plus que jamais, le mobile joue un rôle de premier plan dans le mode de travail des équipes et contribue à accroitre leur productivité. Nous pourrions par exemple évoquer l’intégration des numéros mobiles dans les applications CRM et métiers afin d’éviter les silos et de pouvoir superviser la relation client (commerciaux et support).

Ne pas négliger les notions de souveraineté 

Le point lié à la souveraineté et à la sécurité n’est pas anodin. En effet, les échanges d’informations réalisées par les collaborateurs nécessitent d’être sécurisés et confidentiels. Dans ce contexte, nombre d’organisations interdisent aujourd’hui l’usage de telle ou telle plateforme en raison de la nationalité des éditeurs qui les proposent (leur législation n’étant pas toujours garante d’une bonne confidentialité, que ce soit aux États-Unis ou dans certains pays d’Asie par exemple). Sur ce point, s’appuyer sur des acteurs français ou encore mieux européens offre une réelle garantie aux organisations de pouvoir échanger en totale sécurité dans un cercle de confiance.

Mobile first, communication unifiée et souveraineté sont donc trois points clés pour s’appuyer sur des environnements de confiance, ouverts, intuitifs et performants afin de communiquer dans les meilleures conditions. Au-delà de ces éléments, les Smartphones vont continuer à occuper de plus en plus de place dans la digital Workplace en positionnant la simplicité et l’innovation au centre des nouveaux usages plébiscités par les utilisateurs.

à lire aussi

Castorama choisit Sightness pour le pilotage de sa data transport

Castorama, enseigne de bricolage, jardinage et d’amélioration de l’habitat,...

Partenariat de long terme : Nutanix et ITS Integra prolongent leur collaboration

Les deux sociétés renouvellent leur engagement et collaboration pour...

thecamp se positionne en leader de l’IA en Euroméditerranée

À l'aube des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, thecamp est fier...

JO 2024 : comment la France se prépare aux cyberattaques

Par Cédric Lefebvre, Expert Cybersécurité chez Custocy  À moins d’un...

Dans la même catégorie

JO 2024 : comment la France se prépare aux cyberattaques

Par Cédric Lefebvre, Expert Cybersécurité chez Custocy  À moins d’un...

La cyber résilience : un impératif stratégique pour les datacenters

S’appuyer sur des infrastructures performantes, disponibles et sécurisées est...

Boostez la gouvernance de votre SI avec une CMDB bien utilisée

Bien qu’existante depuis de nombreuses années et déployée dans...

Optimisation du e-commerce grâce à l’IA et au machine learning

Intelligence artificielle, machine learning... Ces “buzzwords” sont devenus des...

Cybersécurité des données de santé : importance de la souveraineté et des bonnes pratiques

Dans le secteur de la santé, la souveraineté des données est un enjeu...

Ça pourrait vous interresser

Denis Flaven, Directeur Ingénierie chez COMBODO Les enjeux de sécurité évoluent rapidement et les collectivités font face à des risques uniques en matière de cyberattaques....

Directive NIS 2 : Quelles sont les Nouveautés et Comment s’y Préparer ?

La directive NIS 2 (Network and Information System Security) représente un jalon important dans le paysage de la cybersécurité européenne, avec des implications significatives...

Trois possibilités pour les entreprises de services financiers de se moderniser grâce à l’automatisation des processus

De nombreuses entreprises de services financiers ont déjà entamé leur parcours d'automatisation des processus. Pour certains, la pandémie a forcé l'adoption des services numériques....