À Chaud :

Telehouse consolide sa présence à l’échelle mondiale grâce à son expansion sur le marché canadien

Le leader des télécommunications KDDI entre sur le marché...

L’éditeur Altospam complète son maillage régional

Altospam a constitué un réseau de plus de 350 partenaires...

Newlode rejoint le groupe Squad

SQUAD, société de conseil et d’expertise en cybersécurité, et...
Expertise professionnelleL’approche Mobile First : un incontournable dans le monde des communications professionnelles

L’approche Mobile First : un incontournable dans le monde des communications professionnelles

Par Bertrand Pourcelot, CEO Enreach for Service Providers

Les outils de communication et le monde de la téléphonie ont très fortement évolué ces dernières années. Ainsi, la montée en puissance de nouveaux usages, décuplée par la banalisation du télétravail, a largement contribué à créer de nouveaux réflexes en matière de communication. Dans ce contexte, la notion de mobilité est aujourd’hui stratégique pour toutes les organisations et se positionne comme un levier générateur de performance, de confort de travail et de productivité. C’est précisément sur ce point que le mobile est aujourd’hui un point d’accès qui doit pouvoir intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires pour échanger dans tous les cas d’usages possibles.

Le mobile first, un must have

Comme nous l’avons vu, la recherche d’accès à des guichets de communication unique est une composante clé qui va permettre aux entreprises de s’adapter aux nouvelles formes de travail plébiscitées par leurs équipes. Sur ce point, le virage de la communication unifiée apparait comme une exigence. Mais au-delà du matériel, qui ne sert finalement que de point d’accès (mobile, ordinateur portable, tablette), se pose la question du comment faire.

C’est sur ce point que les plateformes de communications unifiées occupent une place centrale en permettant de gérer toutes les interactions effectuées. Il devient alors possible de prendre en compte tous les médias et solutions possibles et de les réunir en un point pour offrir une expérience utilisateur sans couture.

Dans les faits, cette approche génère de nombreux avantages comme : commencer une communication sur un terminal et basculer sur l’autre sans interruption, lancer une session de visioconférence, indiquer ses disponibilités ou basculer les appels chez un collègue au besoin, partager des documents lors d’une visioconférence, etc. Toutes les options sont possibles.

L’approche mobile first au service de la productivité

Plus que jamais, le mobile joue un rôle de premier plan dans le mode de travail des équipes et contribue à accroitre leur productivité. Nous pourrions par exemple évoquer l’intégration des numéros mobiles dans les applications CRM et métiers afin d’éviter les silos et de pouvoir superviser la relation client (commerciaux et support).

Ne pas négliger les notions de souveraineté 

Le point lié à la souveraineté et à la sécurité n’est pas anodin. En effet, les échanges d’informations réalisées par les collaborateurs nécessitent d’être sécurisés et confidentiels. Dans ce contexte, nombre d’organisations interdisent aujourd’hui l’usage de telle ou telle plateforme en raison de la nationalité des éditeurs qui les proposent (leur législation n’étant pas toujours garante d’une bonne confidentialité, que ce soit aux États-Unis ou dans certains pays d’Asie par exemple). Sur ce point, s’appuyer sur des acteurs français ou encore mieux européens offre une réelle garantie aux organisations de pouvoir échanger en totale sécurité dans un cercle de confiance.

Mobile first, communication unifiée et souveraineté sont donc trois points clés pour s’appuyer sur des environnements de confiance, ouverts, intuitifs et performants afin de communiquer dans les meilleures conditions. Au-delà de ces éléments, les Smartphones vont continuer à occuper de plus en plus de place dans la digital Workplace en positionnant la simplicité et l’innovation au centre des nouveaux usages plébiscités par les utilisateurs.

à lire aussi

Telehouse et Transatel : partenariat clé pour l’avenir de l’Internet des véhicules

Le fournisseur mondial de colocation en datacenter Telehouse s'est...

ITS Integra et FIDAL : une collaboration exemplaire pour un environnement IT sécurisé

ITS Integra, spécialiste desServices managés sur le Cloud, étend...

Phenix Partner présente sa feuille de route 2024

Phenix Partner, filiale du groupe France Numérique, fournisseur d’offres globales de...

L’impact de NIS2 sur l’hébergement : Ce que vous devez savoir

La cybersécurité est aujourd’hui un sujet stratégique qui concerne...

Dans la même catégorie

L’impact de NIS2 sur l’hébergement : Ce que vous devez savoir

La cybersécurité est aujourd’hui un sujet stratégique qui concerne...

L’ERP : un outil stratégique pour booster la compétitivité

L’apport des technologies dans les stratégies de développement des...

Transformation par l’IA Générative : Adaptation aux attentes métiers

L'incroyable effervescence médiatique, en particulier grâce à l'ascension fulgurante...

Comment l’IA peut propulser le CODIR vers l’excellence stratégique

La montée en puissance du numérique au sein des...

Sécurité numérique 2024 : les défis et solutions à considérer

À mesure que les technologies évoluent, les opportunités offertes...

Ça pourrait vous interresser

STIR/SHAKEN : révolution technologique contre les appels frauduleux

Par Justin Hamilton-Martin, directeur de la stratégie produit, Enreach for Service Providers Les appels automatisés frauduleux (par lesquels un message enregistré est lu à l'appelé)...

L’ERP, allié indispensable pour la transformation digitale en 2024

L’apport des technologies dans les stratégies de développement des entreprises occupe une place centrale. Dans ce contexte, quels que soient la taille ou le...

Sensibilisation à la Cybersécurité dans les ESN : Conscio Technologies Partage ses Conclusions

Conscio Technologies, spécialiste de la sensibilisation à la cybersécurité, annonce la disponibilité de la nouvelle édition de son étude sur le marché de la...