À Chaud :

Infralliance : Le Think & Do Tank novateur réunissant trois opérateurs de confiance en infrastructures numériques

Via le lancement d’Infralliance, France-IX, Telehouse et Terralpha contribuent...

Saretec améliore le traitement et le classement automatiques de mails grâce à Golem.ai

Société leader d’expertise en assurance, Saretec s’appuie sur une...

Ibexa de nouveau mis en lumière

Ibexa est reconnu comme un Strong Performer dans le...
Expertise professionnelleCollaboration harmonieuse : comment les éditeurs façonnent l'avenir du logiciel

Collaboration harmonieuse : comment les éditeurs façonnent l’avenir du logiciel

Le sujet de la transformation digitale est désormais un élément stratégique pour l’ensemble des entreprises. En effet, s’appuyer sur des solutions éprouvées pour piloter son projet de modernisation IT est à présent incontournable pour améliorer sa compétitivité. Sur ce point, plusieurs modèles existent. Globalement, nous pouvons évoquer deux grandes approches : les éditeurs traditionnels (qui conservent leurs codes) et les éditeurs Open Source qui mettent gratuitement à la disposition de leur communauté la majeure partie de leur code. 

Dans notre propos, nous nous focaliserons plus précisément sur la manière dont les éditeurs qui ont opté pour la voie de l’open source peuvent concilier approche commerciale d’un côté et mise à disposition d’une partie de leur code auprès de leur communauté.

Avoir un positionnement clair pour l’ensemble des parties prenantes

Opter pour une approche Open Source est une formidable opportunité de s’entourer d’une communauté dynamique et engagée qui pourra utiliser librement la solution ou encore suggérer des développements et propositions d’améliorations. Cette démarche vertueuse permet ensuite à l’éditeur d’étudier l’ensemble de ces éléments et dans certains cas, d’en sélectionner une partie qui pourra donner lieu à des développements complémentaires en interne pour industrialiser les fonctionnalités et les intégrer à la solution. C’est à ce moment qu’il faut absolument clarifier ce qui reste public, libre d’utilisation et reversé dans la communauté et ce qui sera réservé à la version commerciale de la solution.

Capitaliser sur une approche Open Core

Grâce à la clarification opérée précédemment, il est alors possible de se concentrer sur son métier d’éditeur et de commercialiser une offre professionnelle (solution industrialisée Open Core reposant sur une solution Open Source). La solution proposée aux clients bénéficie alors de fonctionnalités exclusives et de services délivrés en standard par les éditeurs traditionnels. Les utilisateurs de la solution professionnelle bénéficient pour leur part d’une application reposant sur des standards qualité élevés et d’ajouts réguliers de fonctionnalités à valeur ajoutée qui peuvent être suggérés par la communauté dans certains cas ou alors être développés en interne par l’éditeur.

Globalement, il est donc important que les éditeurs de solutions open source gagnent en maturité et affichent des modèles clairs où les utilisateurs professionnels comme la communauté peuvent utiliser des solutions qui leur sont dédiées. Les éditeurs de leur côté pourront clarifier leur positionnement et se concentrer sur leur métier : industrialiser et vendre des solutions professionnelles. Le modèle Open Core leur permet de s’imposer sur des marchés très concurrentiels tout en finançant la R&D et donc des améliorations dont la communauté Open Source bénéficie également.

Par Erwan Taloc chez Combodo

à lire aussi

delaware reçoit le SAP® Pinnacle Award dans la catégorie « SAP Business Technology Platform (SAP BTP) »

delaware a annoncé aujourd'hui avoir reçu un Prix Pinnacle...

Enreach for Service Providers annonce un partenariat avec CloudCTI

Pour une intégration CRM/UC simple et rapide et des...

ROK Transforme la Vision des Organigrammes : Unifiant Gestion RH et IAM dans l’Architecture de l’Entreprise

Dans l'ère de l'entreprise numérique, la capacité à visualiser...

Dans la même catégorie

Pas de cybersécurité efficace sans défense en profondeur

La vulnérabilité des entreprises n’a jamais été aussi importante...

Build et Run : les deux moteurs de la transformation digitale

S’appuyer à tout moment sur des plateformes reposant sur...

Le DSI au Codir : stratégie d’entreprise ou ambition personnelle ?

La présence au Codir est-elle le Graal à conquérir...

Ça pourrait vous interresser

Sécurité et souveraineté : implications pour les infrastructures IT

De nos jours, les acteurs de l’IT sont invités à piloter leur activité en tenant compte des risques. Le pilotage par le risque a...

Externalisation des opérations IT : avantage concurrentiel pour les PME et les ETI

L’apport du numérique dans les stratégies de croissance des entreprises est aujourd’hui une évidence pour l’ensemble des acteurs économiques. Dans ce contexte, toutes les...

Protection des données : pilier essentiel de la confiance client-partenaires

Snom Technology, la marque phare de la communication IP, est le seul fabricant de téléphones sur le marché à recevoir la certification LOROP pour...