À Chaud :

DSIClimat, stockage et utilisation de données: une nouvelle étude

Climat, stockage et utilisation de données: une nouvelle étude

Le secteur de l’informatique est de plus en plus concerné par l’impact du stockage et de l’utilisation des données sur le climat

Stordata, expert des solutions de gestion de données et de transformation du SI, et NetApp® présentent les résultats d’un sondage Ifop sur l’impact du stockage de données sur le climat. Cette étude révèle une prise de conscience croissante, chez les décideurs IT et les salariés.

Les grands chiffres et tendances 

  • 91% des décideurs IT français sont convaincus qu’une meilleure gestion du stockage des données est susceptible d’avoir un impact important sur la réduction des émissions carbone.
  • 86 % des décideurs IT français sont conscients que le stockage excessif de données contribue à accroître de manière significative l’empreinte carbone de leur entreprise.
  • 39 % des décideurs IT français soulignent un besoin d’investissement dans une infrastructure informatique plus efficace et durable.

Alors qu’en moyenne 17 % des données stockées sont inutilisées ou indésirables, salariés (70 %) et décideurs IT (91 %) sont convaincus qu’une meilleure gestion du stockage des données est susceptible d’avoir un impact important sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Face au volume important de données inutilisées et alors que 35 % des décideurs IT anticipent une augmentation des besoins en matière de stockage, ils sont déjà 89 % à déclarer supprimer régulièrement des données pour libérer de l’espace. Les décideurs IT sont par ailleurs 86 % à être conscients que le stockage excessif de données contribue à accroître de manière significative l’empreinte carbone de leur entreprise. Et 85 % d’entre eux disposent déjà dans leur effectif d’un responsable en charge du contrôle et/ou de la réduction de l’empreinte carbone de leur centre de données.

L’impact du stockage de données sur le climat est un sujet de préoccupation dans le domaine de l’IT, décideurs et salariés étant à ce titre tous concernés (respectivement à 95 et 74 %), en particulier les salariés les plus jeunes (39 % des 18-24 ans contre 23 % des 50 ans et plus). Il n’est donc pas surprenant de constater que les décideurs IT s’orientent vers la mise en œuvre de solutions technologiques pour une gestion optimisée du stockage des données intégrant des outils d’aide à la gouvernance des données, le tout dans le respect des enjeux de développement durable.

Ils sont ainsi 40 % à évoquer le passage à l’informatique virtualisée dans le Cloud, 39 % à souligner un besoin d’investissement dans une infrastructure informatique plus efficace et 36 % à attendre une amélioration de la planification de la capacité de stockage.

à lire aussi

thecamp redéfinit son avenir avec un modèle économique innovant

thecamp, le campus pionnier dédié aux transformations digitales, environnementales...

Déploiement Zero Trust : étapes, conseils et bonnes pratiques

Par Simon Bonin - Expert Sécurité chez IMS Networks La mise...

Dans la même catégorie

Excellence digitale : Le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée opte pour Almavia CX

Almavia CX, une ESN qui accompagne la transformation digitale des entreprises sur...

ITS Ibelem se distingue avec la certification ACN d’Apple, garantissant fiabilité et sécurité à ses clients

Dans un monde en constante évolution technologique, les certifications...

Phenix Partner présente sa feuille de route 2024

Phenix Partner, filiale du groupe France Numérique, fournisseur d’offres globales de...

Protection Avancée : Betoobe Devient Partenaire MSP de Lookout

Betoobe, éditeur français de solutions de gestion du cycle de...

BUSINESS CONNECT DAY à Tours : Point Culminant de la Tech en Février

La région Centre-Val de Loire et DEV’UP Centre-Val de...

Ça pourrait vous interresser

La gouvernance : un enjeu central dans le monde de l’hébergement

L’externalisation croissante du système d’information et la montée en puissance du Cloud Computing amènent les entreprises, les structures publiques et toutes les organisations à...

Le Secure Access Service Edge (SASE) : plus qu’un effet de mode, un impératif en matière de sécurité

Face à la croissance exponentielle des cybermenaces, la Directive NIS 2 vise la mise en place d’une cybersécurité plus forte et résiliente au sein de...

Pourquoi choisir une architecture modulaire informatique

Par Andrea Zerial Mind7 Consulting L’architecture monolithique est, comme son nom l’indique, un système informatique où toutes les fonctions et les composants sont regroupés en...