À Chaud :

Résultats Eurofiber 2023 : forte croissance et nouveaux projets en perspective

Eurofiber poursuit une croissance performante en 2023 : le chiffre...

ITS Integra : Le partenaire technologique essentiel de PULSALYS pour la gestion de son infrastructure

ITS Integra, opérateur et infogérant multi-Cloud ultra-sécurisé, répond aux...

Altospam : leader français de la lutte contre le spam, phishing et ransomwares, certifié Cybersecurity made in Europe

L’éditeur souverain Altospam, pionnier et acteur historique de la cybersécurité...
Expertise professionnelleAutomatisation ITSM : Faire des économies tout en gagnant en compétitivité

Automatisation ITSM : Faire des économies tout en gagnant en compétitivité

Synonymes d’efficience et de productivité, les automatisations sont monnaie courante dans tous les processus métier. L’ITSM n’échappe pas à la règle : les fonctionnalités d’automatisation fluidifient la gestion des services IT et simplifient le quotidien des équipes support. D’autant qu’au-delà du gain de temps, certaines automatisations ITSM permettent de gagner en compétitivité. 

Réduire les coûts opérationnels

Dans le domaine IT, les automatisations visent à décharger les équipes   de certaines tâches à faible valeur ajoutée, chronophages, répétitives et/ou redondantes. En ligne de mire ? Les opérations pouvant être déclenchées et réalisées sans intervention directe d’une personne.  Lorsqu’on parle d’automatisation dans le cadre de la gestion de services IT, les exemples abondent. On peut ainsi automatiser la réponse aux utilisateurs suite à une demande au helpdesk, la création de ticket sur alertes remontées depuis les infrastructures, l’attribution d’un ticket à un agent ou une équipe, l’ajout d’informations lors de la création d’un ticket, les notifications liées aux changements, mises à jour, jusqu’au traitement de demandes simples…  Ces automatisations aident toutes à réduire les coûts opérationnels. Elles minimisent en effet les interventions des équipes dans l’exécution de tâches répétitives.  Le logiciel ITSM joue donc un rôle central dans la mise en œuvre de ces traitements automatisés au sein des équipes de production IT.

Quelques exemples d’automatisations ITSM

La supervision

L’un des premiers leviers à actionner pour augmenter la compétitivité des services IT, c’est l’automatisation de la supervision du parc informatique. Pour ce faire, il est possible d’interconnecter son outil de supervision à sa solution ITSM. De cette façon, il est possible d’être alerté automatiquement en cas d’incidents, sans intervention humaine, et donc sans ressaisie, souvent source de perte de temps, voire d’erreur. Les alertes automatiques facilitent et fiabilisent la supervision. Certaines entreprises assurent ainsi une gestion intégrée de leurs ressources IT.

Le déploiement d’un serveur

Un logiciel ITSM peut également aider à automatiser des processus simples, comme la mise en production d’un serveur. Comment cela fonctionne ? À la réception d’une demande de connexion d’un nouveau serveur, un workflow d’actions automatisées initialisera l’équipement (OS, réseau, logiciels). Tout simplement.

La résolution d’incidents récurrents

Avec un outil ITSM performant, analyser les types d’incidents recensés et automatiser leur traitement est une simple formalité. Cela peut consister en l’envoi d’un formulaire de saisie dédié pour documenter le problème avant de prendre en charge sa résolution. Ce formulaire contiendra ainsi les informations nécessaires pour déclencher une ou plusieurs actions curatives automatiques.

Staffer les équipes en fonction des besoins réels

 Vincent DumasL’automatisation permise par les outils ITSM permet de développer les capacités de production de services, en délestant les équipes d’un certain nombre d’opérations. Elle aide donc staffer les équipes support au plus juste. Automatiser certaines tâches permet en effet d’envisager la croissance d’un service ou d’un centre de production IT sans augmenter les effectifs de façon linéaire.  Par ailleurs, une solution ITSM performante offre tous les indicateurs pour mesurer l’impact de l’automatisation et anticiper les besoins en ressources.

Automatiser les tâches de gestion IT grâce à un logiciel ITSM engendre donc des bénéfices mesurables : gains de temps, de productivité, d’efficacité, de fiabilité… Et au-delà de la performance opérationnelle, ces automatisations sont d’autant plus appréciables qu’elles se traduisent sur le plan économique.

Par Vincent Dumas Product Owner chez COMBODO

à lire aussi

delaware France présente la 6ème édition de l’Inspiration Day : une journée dédiée à l’innovation IT

delaware France est fier d’annoncer la 6ème édition de...

Nextway et Unitel s’associent pour déployer une offre 360° pour les PME

nextway, fournisseur innovant de services bureautiques, télécoms et cybersécurité,...

Hop-place : la plateforme collaborative qui révolutionne la gestion de la maintenance lève 1 million d’euros !

Fondée en 2020 par deux entrepreneurs, Laurent Ehrhart et Guillaume Weyland, Hop-place...

Kyndryl révèle que 86% des entreprises adoptent rapidement l’IA pour moderniser leurs mainframes

Les mainframes continuent de jouer un rôle essentiel...

Dans la même catégorie

Gestion de parc IT : comment le leasing informatique allie économie et écologie

Par Sébastien REVERDY chez Betoobe – Connexing  Dans le paysage...

Comment les tendances actuelles affectent la maturité de l’automatisation

Par Jakob Freund, CEO de Camunda De nombreuses entreprises choisissent...

JO 2024 : comment la France se prépare aux cyberattaques

Par Cédric Lefebvre, Expert Cybersécurité chez Custocy  À moins d’un...

Ça pourrait vous interresser

La cyber résilience : un impératif stratégique pour les datacenters

S’appuyer sur des infrastructures performantes, disponibles et sécurisées est désormais indispensable pour mener à bien sa transformation digitale. À une époque où le nombre...

Boostez la gouvernance de votre SI avec une CMDB bien utilisée

Bien qu’existante depuis de nombreuses années et déployée dans de nombreuses organisations, l’approche CMDB (Configuration management database) au même titre que l’ITSM est encore...

Optimisation du e-commerce grâce à l’IA et au machine learning

Intelligence artificielle, machine learning... Ces “buzzwords” sont devenus des incontournables du vocabulaire technologique, mais combien de personnes comprennent réellement leur signification profonde ? Avant...