À Chaud :

SAP & delaware, partenaires stratégiques de l’agroalimentaire

delaware est partenaire privilégié des acteurs de l’agro/agri avec...

Almavia.CX accède à la certification Gold de Platform.sh

Almavia CX se positionne parmi les ESN françaises les...

Infralliance : Le Think & Do Tank novateur réunissant trois opérateurs de confiance en infrastructures numériques

Via le lancement d’Infralliance, France-IX, Telehouse et Terralpha contribuent...
Expertise professionnelleAccompagner les utilisateurs dans leur contexte : l'essor du support métier intégré...

Accompagner les utilisateurs dans leur contexte : l’essor du support métier intégré aux applications

L’impact du numérique dans le quotidien des collaborateurs est aujourd’hui une évidence. En ce sens, l’acceptation et la bonne utilisation des solutions mises à la disposition des équipes sont une nécessité. Il est donc fondamental que les utilisateurs soient parfaitement à l’aise dans l’usage de leurs outils numériques. C’est dans ce contexte que la notion de support aux utilisateurs est stratégique.

Vers une nouvelle forme de support aux utilisateurs : l’approche contextualisée

Il serait absurde de penser qu’aucun support aux utilisateurs n’est aujourd’hui proposé. Pour autant, au-delà du support technique déjà couvert par les solutions ITSM, une nouvelle approche entend compléter ces applications en s’y interfaçant et en proposant un support métier contextualisé. Globalement, l’objectif est de proposer une plateforme de gestion des tickets de support utilisateurs intégrée aux applications métiers (SIRH, ERP, CRM, etc.).

Les utilisateurs pourraient alors saisir des tickets contextualisés depuis les écrans de leur application. Ces tickets seraient enrichis des données de l’application. Ils pourraient alors  chatter en temps réel avec les équipes support et accèder à une base de connaissances de réponses aux problèmes connus. La productivité des équipes supports serait alors améliorée et les utilisateurs mieux accompagnés dans leurs demandes. Cela permettrait aussi de réduire la pression sur le service support et d’avoir moins de tickets à gérer.

Donner un nouveau souffle au support applicatif

Comme nous l’avons évoqué, le support applicatif contextualisé va intégrer de nouveaux codes et répondre aux attentes des utilisateurs. Les bénéfices seront alors multiples, par exemple la simplification de la démarche de contact au support, l’accélération de la résolution de problèmes ou encore la réduction des blocages opérationnels.

De fait, les utilisateurs pourront bénéficier d’une expérience unique pour résoudre leur problème d’utilisation d’application. Ils n’auront pas à quitter leur écran pour poser une question métier et seront guidés dans leur remontée de problème directement depuis leur outil. Le support contextualisé pourra aussi compter sur les apports de l’IA. Ainsi, les données essentielles de contexte seront captées pour accélérer la résolution du problème.

À travers ces différents éléments, les entreprises pourront donc industrialiser et simplifier la gestion des tickets, mais aussi suivre des indicateurs de support et optimiser l’accompagnement des utilisateurs. Le support contextualisé se positionnera donc comme un parfait complément aux traditionnelles solutions ITSM utilisées et permettra de s’assurer que les utilisateurs pourront bénéficier d’un accompagnement adapté pour utiliser au mieux leurs solutions digitales.

Toan Nguyen

Par Toan Nguyen, CEO chez Shortways

à lire aussi

delaware reçoit le SAP® Pinnacle Award dans la catégorie « SAP Business Technology Platform (SAP BTP) »

delaware a annoncé aujourd'hui avoir reçu un Prix Pinnacle...

Enreach for Service Providers annonce un partenariat avec CloudCTI

Pour une intégration CRM/UC simple et rapide et des...

ROK Transforme la Vision des Organigrammes : Unifiant Gestion RH et IAM dans l’Architecture de l’Entreprise

Dans l'ère de l'entreprise numérique, la capacité à visualiser...

Dans la même catégorie

Pas de cybersécurité efficace sans défense en profondeur

La vulnérabilité des entreprises n’a jamais été aussi importante...

Build et Run : les deux moteurs de la transformation digitale

S’appuyer à tout moment sur des plateformes reposant sur...

Le DSI au Codir : stratégie d’entreprise ou ambition personnelle ?

La présence au Codir est-elle le Graal à conquérir...

Ça pourrait vous interresser

Sécurité et souveraineté : implications pour les infrastructures IT

De nos jours, les acteurs de l’IT sont invités à piloter leur activité en tenant compte des risques. Le pilotage par le risque a...

Externalisation des opérations IT : avantage concurrentiel pour les PME et les ETI

L’apport du numérique dans les stratégies de croissance des entreprises est aujourd’hui une évidence pour l’ensemble des acteurs économiques. Dans ce contexte, toutes les...

Protection des données : pilier essentiel de la confiance client-partenaires

Snom Technology, la marque phare de la communication IP, est le seul fabricant de téléphones sur le marché à recevoir la certification LOROP pour...